Quels sont les différents mériers dans le secteur du développement personnel ?

La profession de développement personnel comporte de nombreuses activités, qui sont généralement regroupées sous le nom de « coach en développement personnel ». Mais il existe d’autres métiers qui nécessitent une formation spécialisée.

Coach en développement personnel

Ce marché du développement personnel est très prometteur et comprend un large éventail de métier efficace qui devient de plus en plus populaire auprès du public, à ne citer que la kinésiologie ou la formation reiki…

Toutefois, le métier du développement personnel le plus courant est coach ou un consultant en développement personnel est un consultant en soutien, en un sens, il accompagnera les personnes qu’il inspire dans son parcours de réalisation personnelle. À cet effet, elle agit conformément à sa profession pour favoriser l’équilibre et le bien-être. Le coach doit d’abord établir une relation de confiance avec les autres. Il élabore ensuite un plan d’action basé sur chaque objectif et motivation, en tenant compte des obstacles. Le support peut durer quelques jours (dans le cadre de la formation) ou des semaines jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. 

Comment devenir un sophrologue ?

La sophrologie est une médecine non conventionnelle dédiée au développement personnel et à la santé physique et mentale, elle est donc entrée complètement dans le domaine du développement personnel. Les séances de relaxation animées par un psychologue peuvent être menées individuellement ou en groupe. Ils visent à réduire le stress et l’anxiété, à soulager la douleur et à se préparer au match ou à la compétition. Ils peuvent également traiter les troubles du comportement ou du sommeil et réduire la dépendance au tabac ou à l’alcool. Cette majeure n’est pas réglementée, mais vous pouvez recevoir une formation dispensée par le centre de formation français en Sophrologie, ou vous pouvez rejoindre une école spécialisée. Nécessite de 300 à 400 heures de formation. Enfin, les psychologues travaillent dans des cliniques privées ou des centres de santé.

Comment devenir un professionnel du développement personnel ?

Aucun diplôme spécifique n’est requis. Cependant, les coachs en développement personnel peuvent être formés dans des universités ou des institutions privées, ou détenir des diplômes en psychologie, en sciences sociales ou en sciences humaines. Cependant, certains métiers (techniques de relaxation et de gestion du stress, Reiki, Shiatsu, sophrologie) nécessitent une certification spécifique.

Maintenant, vous pouvez obtenir des cours de diplôme dans de grands duchés tels que l’ENA, l’ICN et des universités comme Paris VIII et Paris II. Il existe également des formations en coaching à Paris qui fournissent une base théorique solide. Cependant, en plus des cours de formation plus pratiques offerts dans environ 50 écoles, il est généralement recommandé que les nouveaux entraîneurs s’inscrivent. Le choix d’une école se fera son objectif fixé par le futur coach en développement personnel. Il est généralement recommandé de contacter trois ou quatre institutions pour comparer le contenu de la formation.

 

Devenir coach certifié : nos conseils en de formation
Entreprise : pourquoi le coaching a-t-il le vent en poupe ?