Devenir coach certifié : nos conseils en de formation

Les coachs professionnels apportent un accompagnement à la promotion des collaborateurs. Il les accompagne dans leur évolution de carrière. Grâce à la technologie du développement personnel, il peut les aider à progresser ou à s’adapter aux changements de l’entreprise. Quelle formation faut-il choisir pour devenir coach certifié ?

Qu’est-ce qu’un coaching ?

Le coaching en entreprise regroupe tous les moyens mis en œuvre pour accompagner les collaborateurs, les équipes ou les managers dans l’atteinte de leurs objectifs de carrière au sein de l’entreprise. Devenir coach en entreprise ne se fait donc pas en un claquement de doigts. En effet, de nombreuses qualités et compétences sont nécessaires. Les coachs d’affaires ont une compréhension approfondie de la psychologie, du développement personnel et de la gestion des ressources humaines. Ils ont des compétences interpersonnelles, peuvent développer la confiance en soi et écouter la voix de l’interlocuteur. Pour savoir comment devenir coach certifié, vous pouvez visiter le site spécialisé dans le domaine.

Quelle formation pour devenir coach professionnel ?

Il n’y a pas de diplôme national dédié au coaching. Plus de la moitié des professionnels du coaching sont issus d’écoles de commerce, de management ou d’ingénieurs. Certains coachs ont des diplômes en sciences humaines, en sciences sociales ou en psychologie. D’autres ont également reçu une formation spécialisée concernant les techniques de coaching, de conseil et de relation d’accompagnement. Il existe en France une quarantaine d’organismes de formation des coachs. La plupart sont privés mais avec des tailles et des modèles d’enseignement variés. Plusieurs universités proposent aussi des cours liés au coaching.

Comment choisir la bonne école ?

Le choix de l’école est basé sur l’objectif fixé. En règle générale, il vous fait contacter trois ou quatre organisations pour comparer le contenu de leur formation. Certaines écoles proposent des cycles de dix à douze jours consécutifs tandis que d’autres proposent des cycles de dix à vingt jours par an. Vous pouvez également apprendre les méthodes systématiques, le traitement du langage naturel, l’analyse des transactions, la Gestalt-thérapie, l’école Palo Alto… Ces munitions d’entraînement sont très pratiques si vous voulez commencer à faire de l’exercice. Cependant, certaines exigences vont affecter la recherche de sens des managers et leur positionnement dans la vie. Il faut généralement plus de réflexion et plus de temps pour accompagner ce processus de maturité interne. Certaines écoles fournissent également des coachs capable d’expérimenter personnellement ce processus de maturité interne grâce à des cours de formation allant sur une durée de huit à douze mois.

Entreprise : pourquoi le coaching a-t-il le vent en poupe ?
Définition et présentation du métier de coach