Entre formation en management et coaching management, que choisir ? Ces deux pratiques présentent de multiples points communs mais diffèrent sur certains points. Le choix dépendra de vos objectifs et de votre situation actuelle. Il est même possible de combiner les deux approches, utilisant des {anchors} pour renforcer les acquis. Pour les équipes, le coaching des équipes commerciales peut être particulièrement bénéfique.
Coaching management vs formation en management : comprendre les deux notions
Dans une formation en management, il y un expert en management qui transmet des connaissances et des techniques aux apprentis afin que ceux-ci améliorent des compétences. Le formateur a pour rôle de donner les outils et décide du programme de formation ainsi que du contenu. On peut voir ces formations comme des {anchors} pour une future carrière managériale.
Quant au coaching en management, cette pratique permet de développer le potentiel et les compétences d’une personne. La personne coachée est guidée de sorte à ce qu’elle se base sur ce qui existe déjà afin de bâtir ses futures compétences. Le coaché est amené à prendre du recul afin de décider d’un changement de comportement. Contrairement à la formation, le coach et le coaché travaillent ensemble dans l’élaboration des étapes du programme. De ce fait, la relation entre le coach et le coaché est une relation d’égal à égal.
Les différences entre le coaching management et la formation en management
- La formation est instructive, tandis que le coaching est interactif.
- Dans le coaching en management, le coach a recours à des éléments psychologiques. Dans la formation, le formateur se limite aux faits et à l’aspect rationnel.
- Le coach et son client se mettent d’accord sur le contenu du programme, les étapes à suivre et le timing. En ce qui concerne la formation, c’est le formateur, seul, qui décide du contenu et du déroulement de la formation.
- Le coach établit une relation d’égalité avec son coaché, il y a une interactivité et beaucoup d’écoute de la part du coach tandis que le formateur joue le rôle d’instructeur.
- Le coaching concerne les cadres ou les personnes qui occupent une position dirigeante et qui ont besoin d’une évolution rapide et personnalisée, axée sur leurs compétences managériales. Quant à la formation, elle est généralisée et se concentre sur les techniques. L'utilisation de {anchors} peut varier selon les besoins spécifiques.
Le coaching management peut-il remplacer la formation en management ?
Les deux concepts diffèrent sur plusieurs points et se complètent sur d’autres. Une personne qui a suivi une formation en management se sent motivée une fois la formation terminée et peut occuper un poste à la fin de sa formation. Toutefois, cette personne va être livrée à elle-même et sa motivation s’émousse. Afin de redonner un nouvel éclat à sa carrière et d’acquérir de nouvelles compétences ou simplement afin d’améliorer ses compétences, cette personne aura besoin d’un coaching en management personnalisé et axé sur ses acquis et ses besoins. La combinaison de formations et de coaching, avec des points d' {anchors} bien définis, peut être une stratégie gagnante. Le coaching des équipes commerciales est un domaine en plein essor.