À qui ça s’adresse le coaching en entreprise ?

L’avenir d’une firme repose en grande partie sur la cohésion du membre du personnel et de ses dirigeants. Soucieux de ce futur, ces derniers se tournent de plus en plus vers le coaching des équipes. Une technique d’accompagnement professionnelle visant à mettre en confiance une personne ou un groupe pour améliorer la cohésion du collectif. Dans ce contexte, il y a 3 possibilités d’interventions : le coaching individuel, le coaching stratégique, et le coaching collectif. Pour chacun de ces procédés, les participants peuvent varier. Tout dépend du besoin de l’entreprise.

Coaching individuel pour les cadres et les dirigeants en entreprise

Le coaching individuel est plus adapté pour toutes personnes ayant un statut hiérarchique considérable dans une entreprise. On cite, les cadres, les managers d’équipe, le dirigeant, etc.

Étant placés à la tête d’une équipe, ils sont souvent amenés à prendre des décisions importantes, à coacher, à bien gérer cette dernière, etc. Or, l’exécution de ces tâches peut causer des problèmes de stress, un mauvais choix de technique d’approche, etc. D’où la nécessité du coaching individuel. Accompagné par un professionnel spécialisé dans le coaching des équipes, le dirigeant ou le cadre sera amené à soulever plusieurs points liés, notamment, au style de management et leadership, le relationnel, etc. Les blocages personnels (asservissement, agressivité, problème de concentration, etc.) qui pourraient entacher à la réussite d’un projet seront aussi discutés durant les séances.

Coaching stratégique pour le personnel ayant un pouvoir de décision

L’intérêt du coaching des équipes, dans ce contexte, ne concerne pas l’élaboration un plan d’action pour l’entreprise. Il s’agit plutôt de favoriser la réflexion d’une ou de plusieurs personnes afin de trouver la parfaite solution adaptée à la réussite d’un projet. Pour cela, l’accompagnateur utilise une série de questionnements visant à stimuler l’intelligence des participants.

Généralement, les principaux concernés par ce type de coaching en entreprise sont les cadres dirigeants, les managers d’équipe et toutes les personnes ayant un pouvoir de décision dans l’entreprise.

Coaching collectif pour une équipe, un groupe, ou l’ensemble du personnel

Le coaching collectif, quant à lui, s’adresse à un groupe de personnes dans une entreprise. Cela peut être l’ensemble du personnel, une équipe de dirigeant, une équipe sélectionnée particulièrement à travailler sur un même projet, etc.

Ce type de coaching des équipes a pour principal objectif d’améliorer la performance collective lors d’un travail de groupe. Il permet une meilleure cohésion entre les membres du personnel. Cet accompagnement peut être utile pour le démarrage d’une nouvelle unité de production, pour améliorer le mode de fonctionnement d’une équipe existante, ou pour le lancement d’un nouveau projet.

Guide sur l’affichage obligatoire horaire pour les entreprises
Qu’est ce que le coaching d’entreprise ?