Comment choisir son coach d’entreprise?

Vous souhaitez recourir aux services d’un coach pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous avez pris une décision très sage, et maintenant vous devez faire le tri pour choisir la bonne personne. Avant de choisir un coach d’entreprise, prenez en compte quelques critères.

Choisissez en tenant compte vos besoins et des thèmes suggérés

Demander de l’aide à un coach sur les choix de carrière n’est pas la même chose que chercher de l’aide sur des questions de gestion d’équipe. Par conséquent, le coach que vous choisissez doit être adapté à votre domaine de travail, ce qui semble très important. Pour cela, vous pouvez choisir un coach d’entreprise en fonction de vos besoins spécifiques : accompagnement à la prise de décision, travail sur la confiance en soi, ses interactions, travail sur sa communication, accompagnement d’une reconversion, etc.

Si vous souhaitez surmonter les obstacles et mieux communiquer ou gérer le stress, alors un coach de développement personnel certifié qui a reçu un code d’éthique commun sera une bonne option.

Renseignez-vous sur les formations, accréditations et certifications des coachs

Comprendre le parcours des coachs et leur formation est également une bonne méthode de choisir un coach d’entreprise face aux multiples suggestions qui s’offrent à vous. Certains professionnels ont reçu une formation préalable en psychologie, tandis que d’autres ont reçu une formation en ressources humaines, management et autres cours. Mais il y a aussi des gens dans plusieurs autres disciplines.

S’il existe des centaines d’établissements de coaching en France, elles n’ont pas toutes le même niveau de qualité ! Afin de résoudre ce problème, de nombreux coachs choisissent d’être reconnus par les grandes associations françaises de coaching, comme EMCC (European Mentoring and Coaching Council), ICF (International Coach Federation) ou encore SF Coach (Association Française de Coaching Social). Le métier est aussi supervisé par l’État, qui fournit des certifications enregistrées dans le RNCP (répertoire National Certification Professional).

Tenez compte du budget de la formation

Qui a dit que soutenir un projet implique un financement ! Les prix peuvent aller du simple au double, allant de dizaines d’euros à centaine d’euros de l’heure. L’écart se creuse, notamment lorsque l’entreprise supporte tout ou partie des coûts d’accompagnement : des coûts de coaching peut aller de plusieurs centaines d’euros de l’heure. Dans le cas où vous êtes en cas de difficulté professionnelle, vous pouvez tenter de chercher un financement auprès de votre employeur. Effectivement, le coaching n’est pas observé comme de la formation, ils ne peuvent pas être financés par des comptes de formation professionnelle.

Qu’est ce que le coaching d’entreprise ?
Le Coaching en entreprise : est ce rentable pour l’entreprise ?